Arrêté signé ! Toutes les modalités disponibles

Mesdames, Messieurs,

Suite à la circulaire ministérielle d’hier soir, et au décret ministériel paru cette nuit, le préfet du Finistère a pu signer le nouvel arrêté préfectoral, dont l’entrée en vigueur est immédiate. Ce qu’il faut retenir :

1 Chasse individuelle de toutes les espèces chassables / La pratique individuelle (ou avec des membres de sa cellule familiale), qu’il s’agisse de la billebaude, de l’approche ou de l’affût, est autorisée dans la limite de 20 km autour de son lieu de résidence et pendant une durée maximale journalière de 3 heures.

2 Chasse coordonnée pour le petit gibier / Pour les actions de chasse coordonnée (battue petit gibier) et dans les installations de chasse type hutte ou palombière, il y a lieu de respecter le protocole sanitaire national joint en annexe au présent arrêté.

3 Chasse à courre, à cor et à cri / est suspendue pendant le confinement, à l’exception de la chasse individuelle (ou avec des membres de sa cellule familiale) à courre, à cor et à cri du lapin et du lièvre pratiquée dans la limite de 20 km autour de son lieu de résidence et pendant une durée maximale journalière de 3 heures.

4 Vénerie sous terre / est suspendue pendant le confinement.

5 Piégeage et tir des ESOD / sont autorisés pour les espèces suivantes : Chien viverin, Ragondin, Rat musqué, Raton laveur, Vison d'Amérique, Corbeaux freux, Corneilles noires, Étourneau sansonnet.

6 Chasse en battue du grand gibier / toutes les règles déjà en vigueur relative au déroulement des battues du grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf) sont maintenues,  à l’exception des simplifications suivantes :

  • Déclaration des battues et comptes-rendus / la déclaration reste obligatoire, toutefois aucun délai préalable de déclaration ne sera désormais imposé. Le compte-rendu est toujours obligatoire sous 72h.
  • Les non-résidents du Finistère pourront désormais participer à ces battues s’ils sont résidents des départements du Morbihan et des Côtes d’Armor. 

Concernant les pratiques individuelles (ou avec des membres de sa cellule familiale), c’est-à-dire les points 1, 2, 3 et 5 ci-dessus, il vous faudra vous munir de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez trouver ici. Vous devrez alors cocher la dérogation ''Déplacement en plein air [...]''. 
Concernant la chasse en battue, en point 6, comme précédemment, l’attestation de déplacement dérogatoire devra être accompagnée pour chacun, de la déclaration de battue. Vous devrez alors cocher la dérogation ''Participation à des missions d'intérêt général [...]''. 

En complément de ce message, nous vous invitons à consulter le détail de l’arrêté ci-joint afin de vous familiariser avec ses règles, qui auront cours dans les deux prochaines semaines.

Le travail intense, mené ces derniers jours par la Fédération et ses partenaires a permis ces avancées et allègements des règles de pratique de la chasse en cette période de confinement. Ils permettront, à beaucoup d’entre nous, de reprendre une activité cynégétique partielle. Malgré cela, nous savons qu’ils ne satisferont pas l’ensemble des chasseurs, notamment ceux habitant à plus de 20 km de leur lieu de chasse du petit gibier. Malheureusement, le préfet du Finistère, et la Fédération encore moins, ne disposent du pouvoir de déroger à cette règle nationale, établie par l’État. Pour ceux qui le peuvent, nous rappelons que la chasse du grand gibier est possible à dans l’ensemble du département, dans le respect de la réglementation établie dans l’arrêté ci-joint.

Portez-vous bien,

Le président,
Daniel Autret.

 

CONSULTER L'ARRÊTE PREFECTORAL

CONSULTER LE POSTER RESUMANT LES NOUVELLES MODALITES

 

 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS