Chasse & Confinement

Chasse et Confinement en finistère

Mesures dérogatoires relatives à l’exercice de la chasse en période de confinement dans le Finistère

Mesdames, Messieurs,

Depuis l’ annonce du nouveau confinement, vous avez été nombreux à interroger la Fédération quant à la poursuite de l’activité de chasse durant cette période particulière. Se refusant à fournir des consignes sur la base d’interprétations approximatives des premières annonces du gouvernement, ou sur la base des déclarations faites sur les réseaux sociaux, la Fédération vous a, dans un premier temps, appelé à la patience.
C’était, en effet, pour employer le temps nécessaire aux intenses travaux de concertation, avec les fédérations bretonnes et les services de la Préfecture, pour établir les modalités d’organisation de la chasse durant la période de confinement. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien et, vous annonçons que nous sommes désormais en mesure de vous fournir les informations demandées.

 

La note explicative, jointe à ce courrier, vous éclairera dans le détail des évènements advenus jusqu’à aujourd’hui et, bien sûr, sur les modalités de chasse pendant le confinement. Parmi les informations importantes à retenir :

  • Toute forme de chasse, autres que celles destinées à la régulation d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, et notamment le grand gibier, est interdite, par circulaire ministérielle.
  • Un arrêté préfectoral défini les nouvelles modalités de chasse en période de confinement
  • Au regard de la déprédation qu’elles occasionnent, seule la chasse en battue du Chevreuil, de Cerf et du Sanglier reste autorisée pour assurer le maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique :
  • L’organisation, le déroulement et les retours de bilan de ces battues devront respecter scrupuleusement les conditions précisées dans la note explicative ci-jointe. 
  • Le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est autorisé pour les espèces suivantes : Chien viverin, Ragondin, Rat musqué, Raton laveur, Vison d'Amérique, Corbeaux freux, Corneilles noires, Etourneau sansonnet .
  • Les gardes-chasse particuliers assermentés peuvent continuer à assurer leur mission de surveillance des territoires pour laquelle ils sont commissionnés, mais pas leur mission de régulation à tir.

Lors de tout déplacement concernant une chasse en battue, le chasseur devra être avoir :

Pour les piégeurs, conducteurs de chien de sang agréé et/ou garde-chasse particulier, ils devront  être accompagnés de l’attestation de déplacement pour motif «Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative».  

Nous sommes conscients que ces modalités ne satisferont pas l’ensemble des chasseurs finistériens. Toutefois, il est important d’avoir à l’esprit que ces activités ne sont autorisées que parce qu’elles sont incontournables pour le maintien de l’équilibre-agro-sylvo-cynégétique, mission d’intérêt général confiée aux chasseurs, par l’État. Ainsi, les autres pratiques, sont, comme le reste des activités de loisir de la population française, suspendues pendant le confinement. 

Nous espérons, comme vous, que cette période particulière sera la plus courte possible et que nous reviendrons bientôt à une situation normale. Ceci tiendra notamment au respect, par tous, des mesures sanitaires. À ce sujet, il est de surcroît essentiel que chacun observe les mesures absolues de respect des gestes barrières et de sécurité à la chasse, à l’occasion du déroulement de ses activités cynégétiques autorisées.

Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches des prochains jours. Nous ne pouvons que vous recommander de vous préserver de tout risque sanitaire, pour vous-même, vos proches et ainsi éviter d’aggraver les conditions de travail des soignants.

Le président,

Daniel Autret

 Arrêté préfectoral - chasse en finistère     Lettre du Préfet au Président de la FDC29 NOTE EXPLICATIVE  FORMULAIRE DÉCLARATION DE BATTUE - CONFINEMENT (PDF) ForMULAIRE DÉCLARATION DE BATTUE - CONFINEMENT (.DOC) compte rendu obligatoire - confinement - SANGLIERS  COMPTE RENDU OBLIGATOIRE - CONFINEMENT - chevreuils COMPTE RENDU OBLIGATOIRE - CONFINEMENT - cerfs

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS