Chasse et déconfinement

Avec la sortie du confinement, les activités cynégétiques reprennent progressivement et prudemment mais sous conditions :

La régulation

  • Le piégeage : la pratique est autorisée de par son caractère individuel permettant ainsi la distanciation sociale et le respect des gestes barrières.
  • La régulation par tir de la corneille noire, de corbeau freux et du pigeon ramier : la période des semis des maïs est associée à une recrudescence des dégâts de corvidés. Cette intervention peut se faire de façon individuelle en respectant les mesures de protection de lutte contre la pandémie du covid-19. Ces interventions sont conditionnées par l’obtention auprès des services de l’état (DDTM29) d’une autorisation préfectorale individuelle. Chaque bénéficiaire de cette autorisation est habilité à intervenir sur les terrains pour lesquels il a reçu la délégation écrite du droit de destruction (soit du propriétaire - possesseur ou fermier).
  • L’intervention des gardes particuliers : Leur intervention est autorisée de par leur caractère individuel sur les territoires sur lesquels ils sont commissionnés.
  • Les reprises de lapins de garenne : Ces opérations sont autorisées pour les personnes disposant d’un arrêté préfectoral de capture et de transport. Ces opérations devront se faire conformément aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie.

La chasse 

  • La vénerie sous terre du blaireau : cette activité est autorisée depuis le 15 mai. Cette pratique devra se faire dans la limite de 10 personnes présentes et dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.
  • L'ouverture anticipée de la chasse du chevreuil : à partir du 1er juin, les personnes bénéficiant d'un plan de chasse chevreuil, ayant sollicité la possibilité de tir d'été, seront autorisées à chasser (approche/ou affût) sur le territoire concerné. Les personnes devront être en possession des bracelets et d'une copie de la notification individuelle des attributions de plan de chasse 2020-2021 pour tout prélèvement. (Et le cas échéant d'une délégation de tir d'été).
  • L'ouverture anticipée de la chasse du sanglier : à partir du 1er juin, les personnes bénéficiant d'une autorisation individuelle préfectorale (à solliciter auprès des services de l'État : DDTM 29) seront habilitées à intervenir seules, dans le cadre d'une chasse à l'approche / ou à l'affût, sur les territoires dont ils bénéficient du droit de chasse.
Pour plus d'informations, les services de la Fédération restent à votre disposition.
  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS