Note d'alerte : Mortalité du Lièvre

NOTE D’ALERTE : MORTALITÉ DU LIÈVRE

Depuis la fin du mois de septembre 2020, des mortalités localisées du lièvre d’Europe sont enregistrées dans la partie nord du département.

Les premiers résultats d’analyses confirment la présence du virus de l’EBHS (European Brown Hare Syndrome). Ce virus, spécifique au lièvre, est très contagieux et connu pour engendrer des mortalités importantes principalement durant les mois de septembre à décembre même s’il peut être également rencontré de manière sporadique toute l’année. Il est très résistant dans le milieu naturel (3-4 mois) et se transmet par contact direct (voie oro-nasale) ou indirect (excréments, ingestion d’aliments contaminés) avec un animal ou un cadavre contaminé.

Si vous constatez une diminution des populations de lièvre sur vos territoires, ou si vous avez le moindre doute concernant la situation sanitaire, il est capital d’être réactif et d’adapter ou stopper les prélèvements si nécessaire. Et ce, afin de ne pas hypothéquer la gestion entreprise depuis des années sur vos territoires. Toutefois, l’EBHS est un virus, certaines communes peuvent ne pas être concernées. Il est important de connaître l’état des populations de lièvre sur vos territoires, pour conserver l’équilibre Agro-Sylvo-Cynégétique et ainsi éviter les déprédations aux cultures, notamment en zone légumière.

Attention : Il est important de bien désinfecter vos bottes si vous avez été sur un territoire ou des mortalités ont été observées.

Le virus de l’EBHS n’est ni transmissible à l’homme, ni aux chiens. Néanmoins, nous vous rappelons l’importance de respecter les consignes de précaution en cas de découverte d’un cadavre sur le terrain (port de gant jetable et mise en sacs hermétiques).

En cas de mortalité avérée sur votre territoire, contacter la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère ou le technicien référent : Paul Dupuy au 06.73.86.64.65

NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE DE VOTRE attention,

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS