NOTE SANITAIRE : Influenza Aviaire
NOTE SANITAIRE : Influenza Aviaire
du 17/11/2020
Ces dernières semaines, les virus d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) circulent de façon très active en Europe du Nord (principalement au Nord de l’Allemagne, au Pays-Bas, au Danemark, en Irlande et au Royaume-Uni). Ces derniers jours, des cas ont été déclarés en Suède et en Belgique. Le niveau de risque IAHP lié aux oiseaux sauvages avait donc été relevé par 2 fois en France depuis le mois d’octobre dernier.
Le 16/11/2020, un premier foyer a été déclaré en France dans une animalerie en Haute-Corse. Le niveau de risque en France est donc passé à « élevé » sur tout le territoire, tel que le notifie l’AM du 16 novembre ci-joint. Cette animalerie a vu mourir certains de ses oiseaux, des analyses pratiquées lors de leur autopsie ont confirmé la présence de virus IAHP H5N8, à priori proche de la souche qui circule en Europe du Nord. Beaucoup d’espèces différentes sont touchées (oies, poules, dindons…). Des analyses sont en cours pour bien vérifier que cette souche n’est pas zoonotique. Une enquête épidémiologique est menée dans le but de déterminer l’origine de cette contamination et de recenser tous les clients de cette animalerie pour stopper la diffusion du virus sur le territoire.
En ce qui concerne la chasse au gibier d’eau, depuis le premier passage en niveau de risque « modéré », des négociations sont en cours avec le Ministère de l’agriculture, afin d’obtenir des dérogations aux interdictions d’utilisation et de transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau, pertinentes au vu du risque et compatibles avec notre activité. De même des dérogations pour autoriser les lâchers de gibier à plumes sont prévues.
Note aux préfets de région Arrêté du 16 novembre 2020
Circulaire FNC