Vigilance fortes mortalités sur le lièvre

VIGILANCE SUITE À LA DÉCOUVERTE DE FORTES MORTALITÉS SUR LE LIÈVRE

NOTE SANITAIRE 30/09/2020

Il nous est signalé depuis la fin septembre 2020, d’importantes mortalités de lièvres, de façon localisée, dans le nord Finistère.  Les analyses sont en cours d’investigation, avec de fortes suspicions de mortalité due à la coccidiose mais aussi au RHDV2.
La chasse de l’espèce n’étant pas encore ouverte, nous vous invitons, dès lors, à la plus grande vigilance et prudence.

Il est important de nous faire remonter, rapidement, vos observations de terrain, dès la découverte de lièvres retrouvés morts (ou au comportement anormal) sur votre territoire. 

Il est important, le jour de l’ouverture de la chasse de l’espèce, d’être très attentif aux différents indicateurs (notamment concernant le nombre de lièvres observés sur la matinée).
Le nombre de bracelets distribués, le premier jour de chasse, doit être mesuré.  Les prélèvements devront être en concordance avec chaque situation locale.

Si vous constatez une diminution des populations de lièvres sur vos territoires, ou si vous avez le moindre doute concernant la situation sanitaire, il est capital d’être réactif et d’adapter les prélèvements à la situation de terrain. Et ce, afin de ne pas hypothéquer la gestion entreprise depuis des années en faveur de l’espèce sur vos territoires.

Au moindre doute, le principe de précaution doit prévaloir par la limitation et/ou la non-chasse de l’espèce. 
Contacter les services de la FDC29, afin d’analyser techniquement les mesures à envisager.

Il est important d’être prudent, lors de toutes manipulations d’animaux trouvés morts. L’animal devra être manipulé avec des gants jetables et isolé dans un sac étanche, avant d’avertir le service technique de la FDC29.
De même, lors de l’éviscération de vos lièvres prélevés à la chasse, il est important que cette opération se fasse avec des gants jetables, pour respecter les règles sanitaires.

Les services de la FDC29 restent à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Prendre contact avec Paul DUPUY au 06.73.86.64.65 pour toutes découvertes ou remontées d’information concernant des mortalités de lièvres.

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS