Recyclage de cartouche

Tous les ans, des milliers de cartouches sont tirées en Finistère lors de la pratique de la chasse et du ball-trap.

Même si la plupart sont ramassées, certaines restent dans la nature et mettront des centaines d’années avant d’être dégradées. Celles qui sont ramassées ne sont pas triées et finissent leur vie dans les ordures ménagères, alors même que les matériaux de base qui composent les cartouches (plastiques et laiton) sont recyclables. C’est pourquoi, en 2020 la Fédération organise une filière de collecte des douilles de chasse, qui seront ensuite retraitées par une entreprise spécialisée. Une distribution de sac de collecte sera opérée pour chaque société de chasse, et des points de collectes seront installés dans l’ensemble du département.

Chasseurs, recyclez vos cartouches !

La réduction et le recyclage des déchets s’imposent désormais à tous. La chasse ne fait pas exception à la règle et doit s’inscrire dans une démarche responsable et durable. S’il est acquis que la plupart des chasseurs ramassent leurs cartouches, sans aucune collecte ou filière de recyclage, ces dernières finissent dans les ordures ménagères ou parfois dans les bennes des déchetteries. C’est pour ces raisons que la Fédération a souhaité s’inscrire dans une démarche durable de valorisation des déchets issus de l’activité chasse, au travers de la mise en place d’une filière de collecte et de recyclage des cartouches de chasse usagées, en partenariat avec les ‘’Recycleurs breton’’ et ‘’NobelSport’’.  Ainsi, la valorisation des déchets issus de l’activité chasse a pour objectifs de :

  • limiter la quantité de cartouches usagées retrouvées dans la nature, dans les déchets ménagers ou encore dans les déchèteries ;
  • mettre en place un réseau local et durable de valorisation des matières plastiques et métalliques composant les cartouches en partenariat avec un industriel spécialisé ;
  • sensibiliser les chasseurs finistériens à l’adoption d’un comportement « éco-responsable ».

Afin que vous puissiez, en un geste simple, recycler toutes vos cartouches, la Fédération met à votre disposition un réseau de collecte complet, depuis votre société de chasse vers le recycleurs. Ainsi chaque société se verra remettre un sac réutilisable prévu à cet effet, pour centraliser les cartouches des sociétaires. Vous pourrez ensuite acheminer vos sacs soit dans les locaux Fédération à Quimper ou à Brasparts (Ti Blaise), soit auprès des partenaires référencés. Ainsi, 10 points de collecte sont répartis sur l’ensemble du département :

  • Chasse pêche du Guillec à PLOUZÉVÉDÉ,
  • Landi loisir chasse et pêche à LANDIVISIAU,
  • Une histoire de Nature à LANDERNEAU,
  • Alré pêche et chasse à BREST,
  • Alré pêche et chasse à QUIMPER,
  • Henry armes à CARHAIX,
  • Sport 2000 à CHÂTEAULIN,
  • Chasse pêche coutellerie à QUIMPER,
  • Site de formation de la FDC29 à BRASPARTS,
  • Siège social de la FDC29 à QUIMPER.

Les cartouches usagées seront traitées par les Recycleurs Bretons. Celles-ci seront broyées de façon à séparer le plastique, des métaux. Le plastique sera intégré à une ligne de tri haute-performance et sera transformé en Combustible Solide de Récupération (CSR), un mélange de matières récupérées en fin de chaîne de tri (petites fractions de bois, papiers, cartons, plastiques). Le CSR possède un haut pouvoir calorifique et pourra être utilisé en tant que combustible d’appoint dans les cimenteries ou les usines d’incinération. Le métal sera destiné à être valorisé dans les fonderies européennes. Ainsi, les objectifs de valorisation des matières et de l’énergie seront atteints à 100% !

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS