Ti Blaise

Ti Blaise est un espace naturel de 230 ha, propriété de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune sauvage (FPHFS), et géré depuis 25 ans par la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère.

Cet espace remarquable, autour du Mont-Saint-Michel-de-Brasparts, s'inscrit au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique et du site Natura 2000 des Monts d’Arrée Centre et Est (FR5300013). Il accueille des espèces de faune et de flore visées à l'annexe II et IV de la Directive ‘‘Habitat, faune, flore’‘ ainsi que des habitats d’intérêts communautaires tels que les landes et les tourbières. Il est aussi, inscrit dans une ZNIEFF 1 comportant 21 espèces déterminantes des ZNIEFF. Enfin, le site prend place dans le ‘‘Yeun Elez’‘, une vaste dépression humide collectant une part des eaux de ruissellement de la chaîne des Monts d'Arrée et faisant naître la rivière Elez, affluent du fleuve côtier l'Aulne. De par son patrimoine naturel ce site porte des enjeux internationaux de conservation.

Ti Blaise se situe au cœur d’un haut lieu de la randonnée pédestre. Les Monts d’Arrée accueillent en effet un réseau de sentiers et un nombre de visiteurs notables, le Mont-Saint-Michel-de-Brasparts étant l'un de ses points d’attraction principaux. Les randonneurs empruntent quotidiennement les tracés autour de Ti Blaise, leur offrant à voir faune et flore typiques des Monts d'Arrée.

Depuis l’acquisition du site en 1993, la Fédération valorise cet espace par des actions patrimoniales et de conservation : pâturage extensif avec des moutons ‘’Landes de Bretagne’’, fauche des landes, création d’un verger conservatoire, désenrésinement, sentier de découverte. Pour ce faire, elle s’entoure de partenaires tels que le PNR d’Armorique, le Conseil départemental du Finistère, la Région Bretagne, le Conservatoire Botanique National de Brest ou encore le Pays Centre Ouest Bretagne. Certains d'entre eux sont par ailleurs propriétaires et gestionnaires d'espaces à proximité immédiate. Ces interventions sont menées grâce à des financements ponctuels tels que des contrats Natura 2000 ou un projet de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne pour la biodiversité.

Ainsi, de 2018 à 2020, aux côtés du PNRA et du Conseil départemental du Finistère, la FDC29 a participé au projet de ‘’Restauration des sources de l’Elez’’. Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, a permis la réalisation d’opération de restauration des habitats (fauche de lande et désenrésinement), de continuité écologique (bouchage de drains) et de pérennisation de l’activité de pâturage extensive.

Par la suite, en 2020, la FDC29 dépose son projet Ecocontribution pour l’étude de l'état écologique et l’engagement d'un programme opérationnel de conservation des landes et tourbières du site de Ti Blaise. En effet, ce site, inscrit au cœur du site Natura 2000 des Monts d’Arrée Centre et Est (FR5300013), présente des enjeux nationaux et internationaux de conservation des habitats humides et des espèces faunistiques et floristiques inféodées. La responsabilité est donc forte pour le gestionnaire.

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS