Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère

Chasse du grand gibier à l’approche et à l’affût

Formation FDC 29

Présentation

La formation Chasse du grand gibier à l’approche et à l’affût permet de découvrir les techniques spécifiques de ces modes de chasse, alliant observation, précision et connaissance fine du comportement animal.
Ouverte à tous les chasseurs à partir de 16 ans, cette journée d’apprentissage encadrée par la FDC29 est limitée à 10 participants pour garantir un encadrement de qualité.

À l’issue de la formation, les stagiaires bénéficient d’une séance de réglage d’arme et de manipulation au stand de tir de Plouarzel, le samedi 1er juin après-midi.

Contenu de la formation

Biologie : identification et connaissance des principales espèces concernées (renard, chevreuil, cerf, sanglier).

Législation : réglementation relative à la chasse à l’approche et à l’affût (arrêtés, registres), définitions, comportements du chasseur, règles de sécurité.

Balistique : armement, optique, position de tir, sécurité du maniement.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 journée
  • Public concerné : tout public à partir de 16 ans (10 places maximum)
  • Coût : 30 €

Besoins particuliers

  • Prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques pour la partie pratique.
  • Apporter son arme, ses munitions et son équipement personnel.