Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère

NOTE SANITAIRE : INFLUENZA AVIAIRE (CLEDER 29)

Levée de la zone de protection Foyer de Cléder
Modification de la zone de surveillance.

Message de la DDPP29 – 05 janvier 2026

Suite aux résultats favorables des visites de surveillance en zone de protection et au délai de plus de 21 jours écoulé depuis la désinfection préliminaire du foyer de CLEDER, l’arrêté préfectoral de levée de la zone de protection a été signé aujourd’hui et publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture du Finistère (à effet immédiat).

Les mesures prévues pour la zone de surveillance s’appliquent désormais aux  communes ou parties de communes de la zone réglementée, listées dans l’annexe de l’arrêté. Les visites vétérinaires vont débuter dans les élevages de la zone de surveillance initiale.

La zone de surveillance pourra être levée au plus tôt dans 9 jours (au plus tôt lundi 14 janvier ), si les visites des vétérinaires  dans les élevages de la zone  sont favorables (s’il n’y a pas de nouveau foyer).  Le contrôle du nettoyage désinfection du foyer a été déjà été réalisé par la DDPP.

Les demandes de dérogation de sortie de zone des volailles vers l’abattoir doivent être déposées sur le
site démarches-simplifiées, via le lien en cliquant ici.

ZOOM SUR L’ACTIVITÉ CHASSE

La situation reste inchangée pour les activités cynégétiques.

Article 10 : Mesures concernant les activités cynégétiques

1° Conformément à l’annexe VI du règlement (UE) 2020/687 susvisé :

a) Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés est interdit ;

b) Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur ;

2° Sont interdites la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau ;

3° La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection ou de surveillance.

Le virus de l’IAHP a, de nouveau et récemment, été mis en évidence sur des oiseaux sauvages trouvés morts  dans plusieurs communes du Finistère. Le virus reste présent dans l’environnement.