Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère

POINT D’INFORMATION – OISEAUX MIGRATEURS & CONDITIONS MÉTÉO

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la chasse des oiseaux migrateurs au regard des conditions météorologiques actuellement observées en France et dans notre région.

Les conditions hivernales marquées par la neige et un gel persistant dans de nombreuses régions entraînent des situations de grand froid. Dans ce contexte, la bécasse des bois, les bécassines ainsi que les autres limicoles font face à des conditions particulièrement difficiles. Le gel limite leur accès à la nourriture, accentue la fatigue et fragilise ces espèces.

Le redoux observé sur la façade atlantique, et notamment dans notre département, est susceptible d’entraîner des mouvements d’oiseaux vers nos côtes, avec parfois des concentrations inhabituelles.

Dans ce contexte, nous appelons chacun à faire preuve de la plus grande retenue et de modération dans les prélèvements, en particulier si des concentrations anormales d’oiseaux venaient à être constatées sur certains secteurs.

Observer, comprendre et adapter ses pratiques font pleinement partie d’une chasse durable, responsable et respectueuse.

Nous vous remercions par ailleurs de bien vouloir nous transmettre vos observations de terrain concernant la situation et les éventuels mouvements d’oiseaux constatés.