Association des gardes-chasse particuliers

Association des gardes-chasse particuliers ( ADGCP 29 )

Assurer la défense des intérêts des Gardes Chasse Particuliers exerçant leurs fonctions dans le département, favoriser la représentativité des Gardes Chasse Particuliers et constituer un interlocuteur reconnu auprès de l’administration, de la Fédération Départementale des Chasseurs du Finistère et de tout autre organisme public ou privé ayant trait à la chasse et à la protection de la nature, former ses adhérents aux questions juridiques, cynégétiques en faveur de la faune sauvage et de son habitat, accomplir des actions d’intérêt général en faveur de la faune sauvage et des habitats, assurer la protection des propriétés, des récoltes, de la nature, de l’environnement en général et assurer la police de la chasse.

Le garde particulier est un agent chargé d’une mission de police judiciaire. Il assure la surveillance des propriétés ou des droits de chasse ou de pêche, et est doté pour cela du pouvoir d’établir des procès verbaux d’infraction. En dehors du territoire confié à sa surveillance, le garde n’a plus qualité pour dresser procès verbal.

Pour exercer ses fonctions, le garde doit être commissionné par le propriétaire ou le titulaire de droits particuliers sur la propriété. La commission doit désigner nominativement le garde particulier, indiquer précisément la nature des infractions qu’il est chargé de constater, et préciser le ou les territoires qu’il est chargé de surveiller. 

Toute personne physique ou morale, ayant un droit de propriété ou de jouissance (propriétaire, locataire, fermier, détenteur de droits de chasse ou de pêche…) a le droit de nommer un garde particulier chargé de surveiller ses biens.


Dossier de première demande ou de renouvellement d’agrément de garde-chasse particulier pour une première demande ou un renouvellement : 

Démarches administratives : Gardes-particuliers


Pour participer à la formation des gardes particuliers pour un premier agrément :
Formulaire d’inscription version imprimable

 

Contact : Jean-Louis CANN

Portable : 06.71.75.79.53

E-mail : jeanlouiscann29@gmail.com

 

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS