Missions & statuts
Les fédérations départementales des chasseurs ont pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. La FDC du Finistère fédère 8500 chasseurs, 900 territoires de chasse.
Les missions et services
Comme toutes les Fédérations de Chasseurs, la FDC29 est une association régie par la loi de 1901. Elle regroupe :
- les titulaires du permis de chasser ayant validé celui-ci dans le département ;
- les personnes physiques et les personnes morales titulaires de droits de chasse sur des terrains situés dans le département et bénéficiaires d’un plan de chasse ou d’un plan de gestion pour tout ou partie de ces terrains.
La Fédération assure une multitude de missions techniques, administratives, et de service public, dont certaines sont inscrites au Code de l’environnement. Ses activités s’inscrivent au sein des thématiques suivantes :
- Gestion cynégétique et EASC,
- Protection des espèces, des habitats et de la biodiversité, éducation à l’environnement, contribution au développement durable,
- Surveillance sanitaire,
- Conseil, expertise, recherche et développement,
- Gestion administrative de la chasse, des chasseurs et des territoires de chasse,
- Promotion et défense de la chasse,
- Communication, information et formation,
- Réglementation de la chasse.
Ses missions, si elles sont diverses, convergent toutefois pour l’accomplissement d’un seul et même objectif délégué par l’État aux Fédérations : le maintien de l’Équilibre Agro-sylvo-cynégétique.
Statut
Suite à la réforme de la chasse de 2019, les missions des Fédérations départementales des Chasseurs ont évolué, modifiant en conséquence leurs statuts inscrits au Code de l’environnement.
CONSULTER LA CARTE DES SECTEURS DES ADMINISTRATEURS