Carnet Bécasse ou ChassAdapt ?

À partir de la saison 2019/2020, vous avez le choix pour saisir vos prélèvements de Bécasses entre le carnet de prélèvements Bécasse papier et l’application mobile ChassAdapt.

Chassadapt : le carnet de prélèvement numérique

Pour la saison 2019/2020 il vous sera possible de saisir vos prélèvements de bécasse sur l’application smartphone Chassadapt. En plus de vous passer du carnet papier, vous pourrez également suivre vos prélèvements à travers votre historique dans votre compte. Selon les besoin et la réglementation à venir, l’application sera capable de suivre les quotas collectifs pour d’autres espèces.

Comment déclarer ses prélèvements de bécasse sur Chassadapt ?

Création préalable d’un compte Chassadapt

Téléchargez et créez dès aujourd’hui un compte sur l’application smartphone Chassadapt. Vous pouvez la télécharger à partir des stores :

Pour cela vous devez être connecté au réseau internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser).

En action de chasse

La déclaration doit être faite sur l’application immédiatement après le prélèvement. Elle est valable en cas de contrôle, et vous n’aurez plus à poser de bague sur l’oiseau. Pour les autres espèces soumises à quota, il est indispensable de consulter sur l’application l’état du quota pour l’espèce concernée avant de partir chasser (volet « informations quota » dans l’application). 

Le contrôle

Toute saisie d’un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal prélevé. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle. Lors de la journée l’application permet de saisir un prélèvement même sans réseau.

Foire aux questions ChassAdapt

Carnet de prélèvement national Bécasse Papier (CPB)

Un seul carnet sera délivré par chasseur et par saison cynégétique. Ce Carnet est valable sur le département ou l’ensemble du territoire, conformément à votre validation. Préparation du CPB avant utilisation
Dans un premier temps, avant utilisation, il vous faut préparer votre carnet en y apposant le timbre CPB sur prévu à cet effet sur votre courrier de validation annuelle, comme décrit dans l’image ci-dessous et reporter le numéro de votre permis de chasser. 

Mode d’emploi

A l’endroit même de sa capture et avant tout transport de la bécasse des bois, vous devez :

1. apposer une languette autocollante (dispositif de marquage) autour d’une patte de la bécasse que vous venez de prélever.
2. pour chaque languette utilisée, percez la case du nombre correspondant au jour ainsi que la case indiquant la lettre correspondant au mois du prélèvement (‘S’ = Septembre ; ‘O’ = Octobre ; ‘N’ = Novembre ; ‘D’ = Décembre ; ‘J’ = Janvier ; ‘F’ = Février).

Restitution obligatoire du CPB

La restitution de votre carnet Bécasse doit être faite dès la fermeture de la chasse, par courrier, à la Fédération qui vous l’a délivré (la FDC qui vous l’a délivré est celle auprès de laquelle vous avez fait votre demande de validation et à laquelle vous avez envoyé votre bon de commande).

Que vous ayez ou non effectué un prélèvement, ce carnet doit obligatoirement être retourné.

Carnet papier et numérique ? Dans tous les cas :

Chaque chasseur devra choisir entre avoir un carnet de prélèvement traditionnel papier délivré par sa fédération ou utiliser l’application smartphone Chassadapt. Il ne pourra pas avoir les deux pour la même saison de chasse. Dans tous les cas le prélèvement maximum autorisé est de 30 oiseaux par chasseur.

Je change d’avis 

Vous avez choisi un carnet papier et souhaitez finalement essayer l’application ? Ou inversement vous regrettez d’avoir choissi l’application, ou celle-ci ne fonctionne pas, et vous voulez revenir au carnet papier ? Voici ce qui est possible : 

  • Si vous avez choisi l’option ChassAdapt lors de votre demande de validation annuelle, la Fédération peut vous délivrer un carnet papier uniquement si vous n’avez pas déjà saisi un prélèvement de bécasse sur l’application. 
  • Si vous avez choisi l’option carnet papier lors de votre demande de validation annuelle vous ne pourrez pas utiliser ChassAdapt pour la Bécasse pour la saison en cours. 
  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS