Sécurité

Nous ne le dirons jamais assez, en matière de sécurité, si tout n’est pas fait, rien n’est fait ! Chacun doit être conscient des responsabilités à tenir, qu’elles soient individuelles ou collectives, et doit appliquer des consignes et un comportement irréprochable.

Le port du fluo orange

Avec le développement des chasses en battue et parallèlement, des sports de nature, voir et être vu à la chasse est, plus que jamais indispensable pour garantir la sécurité de tous. Pour connaître les modalités réglementaires du port du vêtement fluo orange consulter l’arrêté préfectoral d’ouverture 2020/2021. (Même fichier qu’en 5.1)

Consignes de sécurité en battue

Dans le cadre d’une chasse collective au cerf, chevreuil, sanglier et/ou renard, à partir de six détenteurs du permis de chasser validé en action de chasse, certaines dispositions concernant le port du vêtement fluo orange et le rappel des règles de sécurité sont obligatoires. Pour connaître le détail des modalités consulter l’arrêté préfectoral d’ouverture 2020/2021. (Même fichier qu’en 5.1)

Pour faciliter le rappel obligatoire des consignes de sécurité et de tir lors du rond de battue, la Fédération vous propose une fiche récapitulative des règles de sécurité en battue.

Vous retrouverez également d’autres information et consignes dans le carnet de battue fédéral dont l’usage est obligatoire en battue. Demandez votre carnet de battue auprès de la Fédération.

Sécurité publique

Le préfet du Finistère arrête des dispositions relatives à la sécurité publique. Celles-ci déterminent notamment des règles de port, de manipulation et d’usage des armes en Finistère. Consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique.

Déplacements en véhicule motorisé

Les déplacements en véhicule motorisé pendant la chasse ne doivent pas servir à la poursuite du gibier. Ainsi, les déplacements en véhicules motorisés d’un poste de tir à un autre sont interdits à l’exception de ceux destinés à la récupération des chiens. Les personnes souffrant d’un handicap moteur peuvent faire usage d’un véhicule à moteur pour se rendre à leur poste. Elles ne peuvent tirer à partir de leur véhicule qu’après avoir mis leur moteur à l’arrêt.

Délégation de pouvoir

En cas d’absence, le responsable de battue a la possibilité de déléguer son pouvoir d’organisation de la battue à un autre chasseur. Pour ce faire, le responsable et son délégué doivent remplir un formulaire de délégation d’organisation de battue.

Port à la bretelle

Porter l’arme chargée à la bretelle peut être source d’accident. À l’exception de la chasse à l’approche du grand gibier et du renard, une arme portée à la bretelle devra être obligatoirement déchargée.

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS