Prolongation de la chasse à l’approche et l’affût du sanglier du 1er avril au 31 mai 2024 pour la protection des semis.
Prolongation de la chasse à l’approche et l’affût du sanglier
du 1er avril au 31 mai 2024 pour la protection des semis.
Les textes réglementaires du 28 décembre 2023 permettent l’extension de la période de chasse du sanglier aux mois d’avril et mai.
Un avenant a été validé pour la modification de l’arrêté préfectoral du 31 mai 2023 fixant l’ouverture et la clôture de la chasse dans le département du Finistère pour la campagne 2023-2024.
Cet avenant précise les modalités réglementaires concernant la chasse du sanglier à l’approche et l’affût pour la protection des semis de printemps. Durant la période spécifique du 1er avril au 31 mai 2024.
La chasse du sanglier ne peut être pratiquée que pour la protection des semis, à l’approche ou à l’affût après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
Cette possibilité de chasse est soumise à l’autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
L’ensemble des démarches sont à effectuer par les liens ci-dessous.
Le formulaire à retourner à l’adresse : unf-seb-ddtm-29@finistere.gouv.fr
La chasse à l’approche ou à l’affût du sanglier en période spécifique pour protéger les semis est autorisée tous les jours.
Les horaires sont :
1 heure avant le lever du soleil et jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil au chef-lieu du département.
Le tir du sanglier n’est autorisé qu’après l’acquittement obligatoire de la participation à la couverture du montant des dégâts à indemniser (timbre sanglier et/ou une validation nationale du permis de chasser).
Le sanglier ne peut être tiré qu’à balle (l’usage d’une arme à canon rayé et équipée de lunette de visée est fortement préconisé) ou au moyen d’un arc de chasse.
Chaque prélèvement de sanglier effectué durant cette période spécifique pour protéger les semis, fera l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de la fédération départementale des chasseurs du Finistère dans les 72 h suivant le tir, en indiquant la date, le lieu, le sexe et le poids de chaque animal prélevé.
La transmission de l’information doit s’opérer soit par voie électronique (e-mail ou par saisie en ligne sur l’espace adhérent FDC) soit par voie postale.
Le bénéficiaire de l’autorisation adressera au préfet avant le 1er juillet 2024 le bilan des effectifs prélevé
Cette mesure doit avoir pour effet de limiter les dégâts sur les cultures en cette période de semis et de soulager le monde agricole.
Par conséquent, nous vous invitons à effectuer cette démarche le plus rapidement possible pour pouvoir intervenir lors de cette période cruciale.
Lien formulaire de demandE version word Lien formulaire de demande version PDF
Déclaration obligatoire de prélèvements sangliers - PERIODE SPECIFIQUE