CHASSE DU SANGLIER AU 1ER JUIN 2023

Chasse du Sanglier au 1er juin 2023

A compter du 1er juin jusqu’au 15 août 2023, le sanglier pourra être chassé tous les jours, dans le Finistère, à l’approche, à l’affût et en battue (dans les secteurs autorisés), par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle.

Modalités de chasse du sanglier du1er juin au 15 août

APPROCHE/AFFÛT
Durant cette première période anticipée sont autorisés à chasser le sanglier les chasseurs ayant une autorisation individuelle. La demande d’autorisation individuelle peut être formulée individuellement ou de façon groupée, le représentant de la société de chasse (ou pour les terrains non baillés, le propriétaire) doit lister nominativement les chasseurs souhaitant pratiquer cette chasse du sanglier.
Horaires : 1 heure avant le lever du soleil jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil au chef-lieu du département.

BATTUE
La chasse du sanglier en battue est autorisée à titre exceptionnel et sur autorisation préfectorale à partir du 1er juin dans les communes suivantes, sous réserve que les détenteurs du droit de chasse aient mis en place au préalable d’autres mesures de réduction des populations (les tirs à l’affût et/ou à l’approche) :
Secteur 1 : Moëlan-sur-Mer ;
Secteur 2 : Ergué-Gabéric, Quimper, Pluguffan, Plomelin, Gouesnach, Combrit, Tréméoc, Plonéour-Lanvern, Pont-l’Abbé, Plomeur et Saint-Jean-Trolimon ;
Secteur 3 : Crozon et Lanvéoc ;
Secteur 4 : Hanvec, Le Faou, Pont-de-Buis-lès-Quimerch, Lopérec, Sizun et Saint-Eloy ;
Secteur 5 : Plouigneau.

Sur ces communes, la chasse du sanglier en battue reste interdite sur les réserves naturelles nationales et réserves naturelles régionales, les sites visés par un arrêté préfectoral de protection du biotope et des habitats, les terrains du Conservatoire du littoral, les espaces naturels sensibles, les sites Natura 2000 ou toute autre zone où la pratique de la chasse n’est pas autorisée. Une cartographie de ces zones pour chacun des secteurs figure en annexe.
Le détenteur du droit de chasse formulera une demande sur une plateforme dématérialisée ou à l’aide d’un formulaire dédié. L’autorisation précisera la cartographie des espaces où la chasse en battue du sanglier est interdite du 1er juin au 14 août et les prescriptions attachées à ces battues :
- A chacune des battues sera admis un maximum de 10 chiens créancés et le nombre maximum de chasseurs est fixé à 30 (chasseurs armés et piqueux)  ;
- Dans les 72 heures suivant chaque battue, une déclaration des prélèvements effectués (date, lieu, sexe, poids de chaque animal prélevé) est transmise à la DDTM et à la FDC ;
Horaires : de 08h30 à 19h00.

Toute personne autorisée à chasser le sanglier avant l’ouverture générale peut également chasser le renard dans les mêmes conditions d’organisation. Le renard peut-être chassé à balle, au plomb n°1 ou 2 (ou substitut équivalent en zones humides) ou à l’arc de chasse. Toutefois la régulation du renard doit se faire en adéquation avec la situation locale de l'espèce, qui continue à être localement fortement impactée par la gale sarcoptique.

 Demandes d'autorisation préfectorales de chasse du sanglier du 1er juin au 15 août

Demandes d'autorisation préfectorales de chasse du sanglier à l'approche, à l'affût ou en battue du 1er juin au 15 août 2023 - EN LIGNE

Demande d’autorisation formulée par un propriétaire foncier - PAPIER

Demande d’autorisation formulée pour le compte société de chasse - PAPIER

Demande d’autorisation en battue sur les 5 secteurs expérimentaux (21 communes) - PAPIER

 

RAPPEL :

Tout prélèvement de sanglier doit être signalé dans les 72 heures à la Fédération :

  Via votre espace adhérent  Via papier   En ligne
 

 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35
federation.chasseurs29@fdc29.com

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS