Sécurité : le réseau fédéral de la chasse mobilisé

Sécurité : le réseau fédéral de la chasse mobilisé pour renforcer la formation de plus de 100 000 chasseurs par an

Les chasseurs ne transigent pas avec la sécurité. Les Fédérations départementales des chasseurs (FDC) sont en première ligne sur cet objectif, qu’il s’agisse évidemment de la formation à l’examen du permis de chasser mais aussi de formations pour les responsables de chasse, les organisateurs de battues…

A la demande de la FNC, cette exigence est encore montée d’un cran lors de la dernière réforme de la chasse en 2019. La FNC a souhaité inscrire dans la loi l’obligation faite à tous les chasseurs, tous les 10 ans, de suivre une « formation sécurité décennale ». Elle consiste en une remise à niveau de leurs connaissances.
Cette formation, dispensée exclusivement par les Fédérations départementales des chasseurs commence, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. Le réseau fédéral de la chasse est pleinement mobilisé pour renforcer la formation de plus de 100 000 chasseurs par an. 

Le contenu pédagogique est identique pour toute la France et a été défini par la FNC avec l’avis de l’Office Français de la Biodiversité.
Cette remise à niveau obligatoire prend la forme d’apports théoriques mais aussi de mises en situation par des vidéos reconstituant des faits réels. Elle se compose de 4 modules et se déroule sur environ 3 h 30. Il ne s'agit pas d'un examen, mais il convient de suivre chaque module pour obtenir son attestation à l’issue de cette formation.
Peu de pratiques dites « de loisirs », peuvent se prévaloir d’un tel dispositif qui témoigne du sens des responsabilités des chasseurs et de leur implication pour limiter les accidents. Ainsi, tout au long de sa vie, le chasseur sera sensibilisé et formé à cet enjeu majeur qu’est la sécurité à la chasse.

« La sécurité à la chasse est de la responsabilité de tous mais elle est aussi individuelle. Chacun d’entre nous, par son comportement, est responsable de l’image qu’il donne de la chasse. 

En résumé :

  • Chaque chasseur doit passer tous les 10 ans une formation de remise à niveau sur la sécurité.
  • La date prise en compte pour le début de cette obligation est le 5 octobre 2020.
  • Nous avons 10 ans pour passer en formation tous les chasseurs. La première échéance sera donc en octobre 2030.
  • Cette formation n’est en rien un examen, il s’agit simplement de participer durant une demi-journée à la présentation des règles fondamentales de Sécurité. Il s’agit d’une remise à niveau des obligations liées à la Sécurité.
  •  Aucune sanction n’est prévue dans les textes avant 2030.
  • Les FDC sont libres d’inviter les chasseurs à cette formation comme elles le souhaitent (par âge, ancienneté, par sociétés de chasse...). Un protocole lié à cette formation est en cours de finalisation au sein des services de la FDC29. Nous vous ferons parvenir les règles élaborées en temps et en
  • heure.Cette formation est gratuite pour les chasseurs.

 

Comment va s’organiser cette formation en Finistère ?

  • Les premières formations se feront à partir de septembre 2021.
  • De façon pragmatique, les formations se déroulent de façon délocalisée. C’est-à-dire que c’est la FDC29, avec son service technique, qui viendront dispenser la formation directement au niveau communal et/ou cantonal.
  • La formation se déroule sur une demi-journée par groupe d’environ 25 à 30 chasseurs. La volonté serait de regrouper des chasseurs d’une même société de chasse sur une même session de formation. Elle sera diligentée par les techniciens de la FDC29.
  • Les chasseurs seront invités par la FDC.
  • Une fois que vous aurez assisté à cette formation, elle sera indiquée sur votre validation.
  • L’objectif étant de former environ 700 à 800 chasseurs par an dans le Finistère. Pour permettre d’arriver aux objectifs émis par la loi Chasse.

 

Quel sera le contenu de cette formation Sécurité en Finistère ?

Différents modules seront exposés aux chasseurs lors de cette demi-journée : 

  • Il y aura en préambule, une présentation des enjeux liés à cette formation par rapport à la défense d’une chasse durable et sécurisée.
  • Un module sera consacré aux accidents de chasse, qui fera l’état des lieux pour sensibiliser les chasseurs par rapport du bilan national.
  • Un module sera lié à l’analyse des cas d’accidents réels, avec la mise en situation avec des études de   cas concrets.
  • Un autre module identifiera l’ensemble des consignes de sécurité, de la maison à l’action de chasse. 
  • Une partie sera consacrée à la connaissance des armes et à la balistique.
  • Un module sera également consacré à l’approche réglementaire instauré par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique en termes de Sécurité.

L’objectif de cette formation est de pouvoir établir des échanges et des discussions sur nos obligations liées à la sécurité des chasseurs et des autres utilisateurs de la nature, afin de consolider la place de la chasse dans une approche durable et sécurisée au vu de l’évolution des enjeux sociétaux.

 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS