Chasse et confinement

chasse et confinement en Finistère - covid-19

Chasse et confinement en finistère

Nous vivons une période de crise sanitaire très complexe et difficile à gérer par tous.  

Suite aux avancées réalisées sur les modalités de chasse en période de confinement, voici les dernières nouvelles : 

Une circulaire ministérielle du 31 octobre 2020 a été adressée aux préfets pour signifier l'interdiction de toutes formes de chasse autres que celles destinées à la régulation d'espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, et notamment le sanglier. Sur cette base, c'est bien le Préfet qui sollicite la fédération pour l'instauration de ces dérogations et non l'inverse.

Le président de la FDC29 a rencontré lundi les services de l'Etat pour engager le dialogue avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère. Par la suite, une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) a pu avoir lieu, et chaque membre a formulé un avis sur les propositions dérogatoires soumises par le préfet du Finistère concernant la chasse du grand gibier pendant la période de confinement. Dès qu'il sera paru, nous vous communiquerons l'avis de cette commission, à la suite de quoi, un arrêté préfectoral devrait être pris dans les prochains jours qui précisera le cadre réglementaire de ces différentes modalités dérogatoires.

Nous appelons l'ensemble des chasseurs à être attentifs aux seuls communiqués de la Fédération et à ne pas se laisser influencer par les déclarations des réseaux sociaux qui ne retranscrivent pas toujours des informations correctes. La situation n'est pas facile, et nous comprenons vos besoins d'informations, mais nous devons rester unis, pour faire face à l'épidémie, ralentir la propagation du virus et protéger la population, nos proches et nous-même.  

Enfin, nous souhaitons que les conflits qui peuvent exister ailleurs, entre chasseurs de petits gibiers, de grands gibiers, de migrateurs, etc. du fait de ces modalités, ne gagnent pas notre département. Ils ne sont pas à la hauteur du défi qui nous attend, ni de la gravité de la situation.

S'agissant des modalités de chasse, nous reviendrons très vite vers vous dès la parution des informations officielles.

Prenez soin de vous et vos proches.

Le président, 
Daniel Autret.

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS