REGULATION, PIEGEAGE ET REPRISE

RÉGULATION, PIÉGEAGE ET REPRISE

La régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) peut s’opérer par la destruction à tir, après la fermeture de l’espèce, par piégeage, en vénerie sous terre ou via des opérations de reprises. Ces démarches impliquent de respecter certaines formalités administratives.

LA DESTRUCTION À TIR

En dehors de la période de chasse, la régulation de certaines espèces est possible sous condition d’une autorisation individuelle de destruction à tir. Pour pratiquer la destruction à tir il est impératif de :

- posséder un permis de chasser validé ;

- de faire remplir la délégation écrite du droit de destruction par le propriétaire du territoire sur lequel s'exerce la régulation à tir. Le détenteur devra être en mesure de présenter cette autorisation et cas de contrôle ;

 modèle de délégation du droit de destruction

renseigner annuellement la demande d’autorisation individuelle de destruction à tir de la corneille noire, du corbeau freux ou du pigeon ramier directement sur le site, aucune demande papier ne sera acceptée par l'administration. 

Cliquez sur le lien suivant : https://www.finistere.gouv.fr/Demarches-administratives/Monde-animal/Demande-de-destruction-a-tir-des-corneilles-noires-corbeaux-freux-et-pigeons-ramiers

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le livret prédateurs-déprédateurs 2021.

 

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS