Diminution du niveau de risque IAHP à modéré adaptation de la surveillance

Diminution du niveau de risque IAHP à modéré adaptation de la surveillance

Communiqué FNC, le 20 mars 2024

En date du 14 Mars 2024 (AM joint), le niveau de risque au niveau national concernant l’IA a été abaissé à modéré. En conséquence de cet abaissement du niveau de risque, le protocole de surveillance s’adapte (avec des modifications mises en place pour diminuer la charge de collecte) avec des mesures qui seront reprises dans un IT DGAL à venir dans les prochaines semaines.

Le protocole de surveillance est donc le suivant :

Partout et tout le temps :   Collecte à partir du 1er cygne

Dans les Zones à risque particulier, dans les Zones à risque de diffusion (rappel des communes ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2023-651 ) et dans les ZP/ZS (lorsque des arrêtés sont pris), la surveillance renforcée est à appliquer :  Collecte à partir du premier oiseau : Rallidés, Anatidés, Ardéidés, Limicoles, Ciconiidés, Gruidés, Rapace   + autres espèces si épizootie

  En dehors de ces zones, nous sommes en surveillance de routine, c’est-à-dire :  Collecte à partir de 3 cadavres de Rallidés, Anatidés, Ardéidés, Limicoles, Ciconiidés, Gruidés.

Pour l’ensemble des autres espèces d’oiseaux, les individus présentant des troubles neurologiques ou des mortalités anormales investiguées dans le cadre de SAGIR peuvent faire l’objet d’une analyse IA après accord OFB ou DGAL. Concernant les colombidés, ne pas réaliser d’analyse IA sauf accord explicite DGAL / OFB SAGIR national ou demande et prise en charge par DDPP.

Lorsqu'un cas positif est détecté il n'y a pas de collecte renforcée pour la même famille d'oiseaux pendant 15j, et ce sur la zone de l'AP-ZIFS (anciennement AP-ZCT), si un arrêté a été pris, sinon sur un rayon de 5km.

  • Partager cette page

Toutes les actualités

CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35
federation.chasseurs29@fdc29.com

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS