ÉCOCONTRIBUTION / Etude du Courlis cendré et modélisation de son occupation du territoire.

LE COURLIS CENDRÉ : CONSERVATION D'UNE ESPÈCE EMBLÉMATIQUE DES MONTS D'ARRÉE

Le Courlis cendré (Numenius arquata) est l'un des oiseaux emblématiques des Monts d’Arrée, mais depuis longtemps, sa pérennité suscite des inquiétudes. En effet, cette espèce, dont le statut de conservation est jugé préoccupant, est confrontée à des défis majeurs, liés à la perte et à la dégradation de ses habitats de reproduction. Aujourd’hui, ses effectifs nicheurs ne sont plus qu’une poignée dans les Monts d’Arrée. Là encore, le dispositif ECOCONTRIBUTION a permis à la Fédération de prendre part à l’étude, et à la conservation de l’espèce, grâce à des financements obtenus en 2022, avec le soutien de l'OFB.

En Bretagne et en particulier dans les Monts d’Arrée, la population nicheuse de Courlis cendré a connu un fort déclin ces 40 dernières années, passant d’environ 70 couples dans les années 80 à 5 couples recensés en 2023.

Le site Natura 2000 des Monts d’Arrée Centre et Est abrite l'un des plus vastes complexes de landes de la région, offrant un habitat de reproduction essentiel pour cette espèce. Pourtant le déclin de la population est également lié à une évolution spatiale : les sites de reproduction, autour de la retenue Saint-Michel, ont été progressivement abandonnés, comme certains sites de l’est des Monts d’Arrée. Les couples de Courlis cendrés se concentrent désormais sur la crête centrale des Monts d’Arrée.

 

Modélisation de l’occupation du territoire
La Fédération des chasseurs du Finistère a donc lancé une étude spécifique, dédiée au Courlis cendré en 2022, afin de mieux appréhender les facteurs qui influent la population nicheuse, dans sa manière d’occuper le territoire dans les Monts d'Arrée, pendant la saison de reproduction.

Pour cela, de nombreux paramètres ont été relevés sur le terrain tels que : la présence du Courlis cendré, les indices de nidifications, les hauteurs de végétations, la présence de prédateurs, les facteurs de dérangements et de mortalités précoces. Toutes ces données ont ensuite été incorporées et traitées dans un modèle statistique faisant ressortir les grandes tendances remarquables.

Les résultats mettent en lumière l'importance positive de la présence d’une végétation basse (de 0 à 35 cm), ainsi que la présence négative de boisements à proximité, comme les principaux facteurs déterminants de l'occupation de ces oiseaux. Plus précisément, l'occupation par les courlis cendrés augmente avec la surface de lande de hauteur basse, tandis qu'elle diminue en présence de boisements sur un site de reproduction.

Cette préférence des courlis cendrés, pour de vastes étendues de landes mésophiles exemptes de zones fermées, souligne l'importance cruciale de la bonne gestion de ces habitats. Afin de préserver cette espèce dans les Monts d’Arrée, des mesures de gestion s'imposent donc. Cela inclut non seulement la gestion des landes occupées par les courlis cendrés en période de nidification, mais également la réouverture de landes qui ont été envahies par la végétation ainsi que le déboisement de certaines zones identifiées comme sites de nidification.

Jeune Courlis cendré et adulte observés lors des recensements de 2022. Photo C.Alary.

Perturbations anthropiques et prédation : d’autres causes possibles de déclin
Le déclin de la population de courlis cendrés dans la région pourrait également être attribué à leur faible succès reproducteur. En 2022, seuls quelques jeunes ont été observés parmi les 13 couples nicheurs (probables et avérés). Il est donc impératif d'explorer davantage les causes de ce déclin, y compris les impacts de la prédation et des perturbations anthropiques telles que les activités de loisirs, la circulation routière et les travaux agricoles.

En effet, pendant la saison de nidification 2022, la mortalité de certains jeunes pourrait être attribuée à une fauche intervenue trop précocement, sur des prairies servant de zone d’alimentation pour les familles de Courlis. Des nids ont également été trouvés abandonnés, possible résultat d’une fréquentation trop importante à proximité immédiate. Enfin, des jeunes courlis ont été observés à plusieurs reprises traversant la route départementale, pour gagner leurs sites d’alimentation, augmentant de fait le risque de mortalité par collision.

Pose d’équipement GPS et baguage
Au cours de cette étude, la Fédération s'est associée à Bretagne Vivante, au Parc Naturel Régional d’Armorique ainsi qu’à l’Université de La Rochelle pour baguer et équiper d'appareils GPS un jeune mâle. Cette initiative a permis de mieux comprendre les déplacements de ces oiseaux, lorsqu'ils quittent la zone de nidification, fournissant des données précieuses sur la population des Monts d'Arrée.Cette collaboration a été reconduite en 2023, permettant le baguage et la pose de GPS sur 3 autres oiseaux. Malheureusement, en 2023, seuls cinq couples ont pu être identifiés, confirmant ainsi le déclin préoccupant de la population.

La conservation du Courlis cendré est donc un défi majeur qui nécessite l'engagement de tous. Restaurer les habitats, minimiser les perturbations et soutenir la reproduction de cette espèce est essentiel pour garantir la pérennité de leur présence dans les Monts d’Arrée.

Pose de filets pour la capture de Courlis cendrés.   Capture et équipement d’un système GPS d’un courlis cendré pour le suivi des déplacements post période de reproduction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter le rapport d'étude Suivi, étude et modélisation de l’occupation du territoire de la population nicheuse de courlis cendrés (Numenius arquata) dans les Monts d’Arrée.

  • Partager cette page
CONTACT FACEBOOK
Siège QUIMPER
18 rue A.R.J. Turgot
C.I. Administrative Ty Nay
29000 Quimper
Tél. 02 98 95 85 35
federation.chasseurs29@fdc29.com

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
(fermé au public le mercredi après-midi)

PLAN D'ACCÈS
Centre de formation
Ti Blaise
29190 BRASPARTS
Tél. 02 98 81 48 53
Tél. 06 73 86 64 63

HORAIRES D'OUVERTURE
(Uniquement sur rendez-vous)

PLAN D'ACCÈS