Ouverture de la chasse au gibier d’eau 2025/2026 - DOMAINE TERRESTRE
Ouverture de la chasse au gibier d’eau 2025/2026 - DOMAINE TERRESTRE
L'ouverture de la chasse au gibier d'eau sur le DOMAINE TERRESTRE à eu lieu le 21 août 2025. De nombreux passionnés vont pouvoir retrouver le chemin des étangs et marais dans le respect de la réglementation et des horaires d’ouverture et de fermeture du département.
Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique en mettant en place la gestion adaptatives pour la campagne 2025/2026 :
De nouvelles règles de gestion s’imposent obligatoirement sur ces espèces de canards : Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d'été, Sarcelle d'hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule morillon, Garrot à œil d'or, Nette rousse.
- Un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) de 25 oiseaux par installation pour la chasse de NUIT. Les prélèvements doivent être renseignés à la fois sur l'application Chassadapt et sur le carnet dédié des installations de chasse de nuit.
- Un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) de 15 oiseaux par chasseur pour la chasse de JOUR. Il y a obligation de le déclarer sur Chassadapt et cette déclaration doit être la règle. Néanmoins, conformément à l’article R 425-20-3, un carnet peut être mis à disposition par la fédération départementale des chasseurs. Cela doit rester l’exception.
Pour celles et ceux qui ne disposent pas de l'application "chassadapt", un carnet de prélèvement papier peut être imprimé depuis notre site internet.
Pour rappel, depuis 2023, toutes les espèces, même celles qui ne sont pas soumises à des quotas nationaux ou à des PMA, peuvent être déclarées sur ChassAdapt, ce qui en fait un véritable carnet de prélèvement numérique. Une attention particulière doit être accordée à la déclaration des espèces limicoles.
Utiliser l’application mobile pour déclarer systématiquement les prélèvements de ces oiseaux est important pour l’amélioration de la connaissance des tableaux de chasse et valorise l’engagement des chasseurs envers une chasse responsable et durable.
responsable : chasseurdefrance.com/chassadapt/